Un magasin de producteurs, qu’est-ce que c’est ?

Un magasin de producteurs, qu’est-ce que c’est ?

Le magasin de producteurs, un concept en plein essor

Des produits alimentaires frais et locaux commercialisés en circuit court, voilà la promesse des magasins de producteurs. Ce concept innovant qui a le vent en poupe répond aux attentes des consommateurs en redonnant du sens à leur acte d’achat. Les magasins de producteurs garantissent un circuit de distribution le plus court possible en réduisant le nombre d’intermédiaires à 1. Ce système permet de préserver la fraîcheur et les qualités gustatives des produits tout en proposant les prix les plus justes possibles à la fois pour le consommateur et pour le producteur. En s’associant pour donner naissance à ces points de vente collectifs, agriculteurs, éleveurs et maraîchers favorisent une véritable relation de proximité avec leurs clients. Au-delà de contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs, la vente directe de produits frais, locaux et de saison participe à une alimentation saine, économique et écoresponsable.

Comment fonctionne un magasin de producteurs ?

Ces points de vente collectifs sont gérés collectivement par les producteurs eux-mêmes. Cela signifie que les associés se relaient chaque jour pour garantir la présence d’un protecteur en magasin. Ces derniers sont également accompagnés de salariés expérimentés dans le secteur des métiers de bouche. Les magasins de producteurs permettent aux clients de trouver, dans un même lieu, un grand nombre de produits frais issus de la production locale dans le respect des cycles de saisonnalité. Les clients qui souhaitent plus de transparence et qui accordent une importance particulière à la provenance de leurs aliments pourront obtenir des réponses à leurs questions. La présence permanente des producteurs au sein du point de vente est un atout considérable qui replace la relation producteur / consommateur au cœur de l’acte d’achat.  

Grâce à ce point de vente collectif, les producteurs ont la possibilité de vendre leurs propres produits sans intermédiaire et donc au juste prix. Les magasins de producteurs n’ont pas vocation à faire de profit. La commission prélevée sur chaque vente est destinée au paiement des charges courantes (loyer, eau, électricité), à l’achat du matériel, au versement des salaires des employés, etc. Le pourcentage appliqué sur chaque produit est calculé de manière à être le plus bas possible afin que les ventes réalisées au sein du magasin de producteurs profitent réellement aux agriculteurs et artisans. Le concept des magasins de producteurs repose sur des valeurs simples : permettre une meilleure rémunération des producteurs afin qu’ils puissent vivre de leur métier et offrir des produits de haute qualité aux consommateurs.

La gestion du magasin de producteurs est donc assurée par les paysans associés de manière collégiale. Les responsabilités et les diverses tâches liées à l’administration du point de vente sont réparties entre les différents producteurs. Toutes les décisions sont prises de manière collective afin de respecter les attentes et les besoins de chaque membre. Grâce à ce fonctionnement, les producteurs sont en mesure de conserver leur indépendance, de vivre de leur métier et de proposer des produits frais qualitatifs à leurs clients.

Qui peut vendre dans ce type de magasin ?

Le magasin de producteur est un point de vente collectif qui regroupe plusieurs agriculteurs qui ont pour objectif de valoriser leur exploitation et leur production fermière. Ce concept permet la commercialisation des produits de chaque exploitant agricole associé en circuit court au plus près des consommateurs. Les rayons de ces magasins doivent se composer en grande majorité des produits issus des exploitations des agriculteurs associés. La vente des produits bruts ou transformés des professionnels à l’initiative du point de vente doit représenter au moins 70% de son chiffre d’affaires. Pour compléter son offre et répondre aux besoins des consommateurs, chaque magasin de producteur a la possibilité de valoriser la production d’autres agriculteurs et artisans qui possèdent alors un statut de producteurs apporteurs. Les produits laitiers, fruits, légumes, viandes et produits d’épicerie fine ou de boulangerie proposés par ces partenaires seront alors en dépôt-vente au sein du magasin de producteurs.

On distingue ainsi les producteurs associés qui tiennent les permanences, assurent la gestion du point de vente et prennent les décisions relatives à son évolution et les producteurs apporteurs qui participent à la vie du magasin sans être décisionnaires. Quel que soit le statut du producteur, le magasin est un simple outil de vente. Il est donc propriétaire de la marchandise qu’il met en vente et en charge de la définition de son prix. La qualité, le prix, la fraîcheur et l’origine sont les mots d’ordre des magasins de producteurs. Ce sont également les valeurs qui ont donné vie aux points de vente Plaisirs Fermiers en Deux-Sèvres.

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