12
Mai
Le producteur du mois

Découvrez notre producteur du mois : Les Serres de la Guittière, situé à Pamproux (79) à 43 km de votre magasin Plaisirs Fermiers.
Vous pouvez retrouver leurs produits chaque semaine chez Plaisirs Fermiers Poitiers.
Depuis plus de 30 ans, Les Serres de la Guittière cultivent une grande variété de légumes. Cette diversité leur permet de proposer des légumes toute l’année. Le cycle de maturité et la saisonnalité des produits sont respectés.
DES LÉGUMES LABELLISÉS À HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE
L’exploitation Les Serres de la Guittière bénéficie de la labellisation « Haute Valeur Environnementale (HVE)». Cette mention est agréée par le ministère chargé de l’agriculture. Elle garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement. Pour cela, Les Serres ont recours à la Production Biologique Intégrée (PBI). Elles s’appuient sur l’utilisation d’auxiliaires (insectes, petits animaux) pour limiter la prolifération des ravageurs. Ainsi, les traitements phytosanitaires et la présence de résidus dans les légumes sont minimisés. La biodiversité est préservée. Les Serres utilisent également des engrais organiques issus des composts et élevages bovins voisins. Riches en éléments nutritifs, ils apportent tout ce dont les légumes ont besoin pour optimiser leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
UNE GRANDE VARIÉTÉ DE LÉGUMES
Sur 10 hectares de plein champ et 1 hectare de serres, Les Serres de la Guittière proposent une cinquantaine de variétés de légumes. Salades, pommes de terre, navets, poireaux, carottes, aubergines… sont cultivés au rythme des saisons. Les légumes sont récoltés deux à trois fois par semaine pour conserver toute leur fraîcheur. La cueillette est proposée aux Serres : c’est l’occasion de partager un moment convivial en famille, de renouer un contact avec la terre et de choisir soi-même ses légumes.
« En plus de la vente sur les marchés ou aux serres, Plaisirs Fermiers nous apporte une régularité dans nos ventes qui facilite notre organisation de travail. C’est un moyen de mieux valoriser nos productions. »