Définition locavorisme

Le locavorisme, qu’est-ce que c’est ?

Manger local, qu’est-ce que cela implique ?

 

Herbivore, carnivore, omnivore, végétarisme, véganisme et aujourd’hui on parle de locavorisme. Il est facile de s’y prendre entre ces différents régimes alimentaires. Ce mouvement alimentaire relativement nouveau se développe davantage en France. Tout d’abord, étymologiquement le mot “locavore” se compose du mot “loca” pour local et “vore” pour manger. Cela signifie donc qu’un locavore est une personne qui privilégie la consommation de produits locaux dont la production est située à une certaine distance de son lieu de résidence. On peut considérer que le terme locavore a été inventé par Jessica Prentice en 2005 à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement. Cette écrivaine et cuisinière est à l’origine d’un défi qui consistait à ne consommer que des aliments en circuits courts dans un périmètre de 160 km autour de son domicile. Avec l’essor du mouvement, les distances ont évolué et oscillent à présent entre 160 et 250 km. Le locavorisme favorise donc les productions en circuit court en supprimant tous les intermédiaires entre les producteurs et le consommateur final. Etre locavore ne veut pas dire pour autant ne plus consommer des produits produits à l’étranger. L’intérêt de ce mouvement est de favoriser une consommation locale quand des solutions locales existent. Consommer local permet in fine de limiter l’impact écologique de notre alimentation puisque les transports sont réduits entre le lieu de production, de vente et de consommation. On a vu alors apparaître de nouveaux lieux de vente directe comme la vente à la ferme, dans des coopératives ou encore des magasins de producteurs comme ceux de Plaisirs Fermiers.  Privilégier une production locale signifie aussi que l’on soutient l’emploi français et l’économie locale.

Pourquoi devenir locavore ?

Se nourrir de produits frais, sains et de saison

Au-delà des raisons évidentes d’écologie, le fait de consommer local permet d’améliorer la qualité de son alimentation. Faire ses achats alimentaires auprès d’agriculteurs locaux est un gage de haute qualité des produits qui sont généralement produits grâce à des types d’agriculture raisonnée ou biologique qui respectent davantage l’environnement et notre corps. Un producteur local n’exporte pas sa récolte à des centaines ou des milliers de kilomètres, ce qui signifie que les fruits ou légumes que l’on consomme en circuit court sont cueillis quand ils sont bien mûrs et savoureux. Ces denrées alimentaires ne parcourent que de faibles distances entre le lieu d’exploitation et notre domicile, ce qui fait qu’elles gardent leur goût et leurs propriétés nutritives.  

Adopter une démarche écoresponsable

Se décider à consommer local, c’est s’engager dans une véritable démarche environnementale. Il s’agit de l’enjeu principal du mouvement locavore à savoir la réduction de l’impact environnemental de notre alimentation sur l’environnement. Devenir locavore permet de préserver notre planète puisqu’il y a une réelle diminution des distances à parcourir entre le lieu de consommation et le lieu d’achat des produits voire même de production. La réduction de la pollution liée aux transports s’accompagne d’une réduction d’émissions de gaz à effet de serre liées à la réfrigération des moyens de transport. En consommant local, on participe à la baisse du gaspillage alimentaire puisque de nombreux produits seront invendus dû à un dommage provoqué par le transport. Consommer local, c’est consommer des produits dont les méthodes d’agriculture sont aussi moins intensives et plus favorables à l’environnement. Enfin, manger des produits achetés à la ferme ou dans les magasins de producteurs permet également de réduire ses déchets puisque les produits ne sont pas préemballés. L’utilisation de carton, papier ou encore plastique est donc limitée.

Restaurer du lien social entre producteurs et consommateurs

Se déplacer dans un commerce de proximité (épicerie, magasin de producteurs, etc.) laisse l’opportunité au consommateur final de rencontrer le producteur des fruits, légumes ou viandes qu’il achète. Cela permet de renouer avec les agriculteurs locaux et de recréer du lien social. Qui de mieux qu’un éleveur ou producteur pour parler de ses produits et conseiller les consommateurs ?  

Participer à la redynamisation de l’emploi local

Rémunérer plus justement les agriculteurs, valoriser les emplois de production, créer de l’emploi local, etc., c’est également ce à quoi les locavores contribuent. En choisissant des produits, les consommateurs affichent leur soutien aux producteurs et produits du terroir. Cela permet de maintenir de l’emploi et une économie locale favorable.

Laisser un commentaire